L'histoire de l'association

L’apparition du tango argentin à Montauban remonte au début des années 2000, lorsqu’un petit groupe de danseurs découvre une nouvelle danse à l’Accrorock : le tango. C’est le début d’une grande histoire d’amour !

Le caractère particulier des danses argentines les pousse alors à créer une association dédiée à la culture Argentine et de fait aux danses argentines. En 2007, Marie-Annick Gleizes devient la première présidente de l’association, qui s’appelle à l’époque « Si on dansait » . En 2011, l’association prend le nom de Couleur Tango, afin de mieux marquer son identité, puis plus tard Montauban Couleur Tango.

En 2011, un des adhérents de la première heure (Manuel Lagoa) construit chez lui une magnifique salle de danse, avec un parquet de velours et une sonorisation de grande qualité, dans laquelle nous pratiquons, encore à ce jour, la plupart de nos activités.

Depuis la création de l’association, différents professeurs sont intervenus afin de dispenser les cours : Christine Caminade et Laurent Chantenac, Gustavo Gómez, Lalie et Ben, et depuis 2023, Marina Carranza.

Le bureau de l'association

Bernard Pech est président de l’association depuis 2013. Victoria, David, Marie-Noëlle, Sébastien, Laëtitia, Martine, Jean-Marc, Catherine, Jean-Jacques, Anthony et Audrey font partie du bureau. Une joyeuse équipe qui vous accueille dans la bonne humeur !

L'association aujourd'hui

Notre association comporte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, de tous âges et tous niveaux. Une belle et grande famille de tangueros, toujours prêts à partager leur passion pour le tango lors de soirées conviviales et festives.

Le tango argentin

Bienvenue dans l’univers du tango argentin ! Ici vous entendrez parler de connexion, de musicalité, d’abrazo, de bal… Tout un vocabulaire que vous vous approprierez petit à petit afin de construire votre propre tango. Car le tango est un langage universel, qui se danse et partage aux quatre coins du monde ! Le tango argentin c’est avant tout une danse à deux, qui s’improvise en fonction de la musique.

Le tango vous permettra de travailler l’équilibre, la conscience corporelle, le souffle, la marche. Mais également le lâcher-prise, l’écoute, la confiance.

Quelques questions habituelles

• Faut-il venir avec un(e) partenaire ?

Pas besoin d’avoir de partenaire pour se lancer ! Nous faisons en sorte que chacun et chacune puisse danser dans les cours. Vous pourrez, si vous le souhaitez, apprendre en « double rôle » (leader/follower).

• Comment s’habiller pour danser ?

Comme vous le souhaitez ! Venez dans des vêtements confortables pour danser pendant les cours. En bal, il est d’usage de s’habiller un peu plus mais il n’y a pas de dress code.

• Quelles chaussures choisir ?

Nous vous recommandons des chaussures qui vous permettent de glisser et pivoter sur le parquet : baskets, chaussures de ville propres, chaussures de danse… Avec ou sans talons, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Témoignages

Découvrir le tango argentin c'est comme ouvrir un chef d'œuvre littéraire pour la toute première fois.
Découvrir le tango argentin à MCT après avoir fait quelques danses de salon, c'est comme redécouvrir ce qu'est le vin aux côtés d'un œnologue passionné qui en connaît toute la beauté, les subtilités, la complexité, et l' histoire .
Le tango ce n'est pas seulement une danse, c'est tout un Univers.
Une rencontre avec l' Autre.
Une rencontre avec Soi.
Délicate et intense.
Un art flamboyant et âprement subtil.
Un art, une quête, et un plaisir avant tout.
Un Univers rendu accessible par une équipe extra.
C'est grâce à l'association de passionnés Montauban Couleur Tango, Martine & Bernard Pech, leurs excellents professeurs Lalie & Benjamin Ben Eismann, ainsi que tous les danseurs aguerris et bienveillants qui en font partie que j'ai découvert le tango dansé il y a à peine un an.
Nous étions quelques nouveaux l'année dernière et nous avons été séduits, embarqués.
Laissez-nous vous embarquer à votre tour !!!
Et venez tester vous aussi.
Laëtitia
Tanguera