Événements passés

Atelier de Pilates pour le tango

« Le tango abordé par l’aisance du corps et la conscience de ses mouvements  » 

Le mercredi 30 Octobre 2019 à 19h30, Marie-Pierre GABIS propose un atelier technique, corporel, et pratique en deux temps :

  • 1er temps : Rappel des fondamentaux en bref et exercices pour l’axe, l’équilibre, la fluidité gestuelle … Durée : 45 mn
  • 2ème temps : Pratique avec application en musique autour d’un  thème, en chaussures de danse, plates ou talons. Durée : 1 h 15 

C’est par le biais d’éléments issus du Pilates et d’autres méthodes de préparation corporelle de danse que nous partirons à la recherche de l’axe et de l’équilibre. Nous chercherons à sentir :

  • Le placement du bassin et en comprendre les conséquences sur  la jambe libre dans la marche ou dans des mouvements tels que  boléos, ganchos, lapis… Sachant que le plus important est de rendre une structure naturelle et confortable pour que le mouvement soit beau, et ce, qu’elle soit récemment apprise ou pratiquée depuis longtemps.
  • Le placement de la ceinture scapulaire et d’en comprendre les conséquences sur la qualité de la transmission de l’information tactile (dissociation et confort de l’abrazo).
  • Mais aussi d’une manière plus globale, à améliorer la présence corporelle (la connexion). Toutes ces notions fondamentales nous offrent une certaine liberté d’improvisation musicale, mais aussi une tranquillité dans sa relation de danse avec l’autre.

Le niveau, l’ancienneté et le rôle pratiqué habituellement sont sans importance pour suivre ces ateliers.

Mercredi 30 Octobre 2019 à 19h30 dans la salle de Chez Manu, 683 Chemin de Fonneuve 82410 St Etienne de Tulmont

Cet atelier est gratuit pour les membres de l’association Montauban Couleur Tango !

Participation de 10€ pour les personnes non adhérentes à l’association.

Attention places limitées! Réservez vite auprès de Bernard PECH, par email (montauban-couleurtango@orange.fr) ou téléphone (06 83 86 58 04).

L’intérêt du  Pilates et autres méthodes corporelles pour le TANGO

En dansant, il est possible d’utiliser son *CENTRE (Terme utilisé pour définir, entre autre, l’activation des muscles profonds stabilisateurs ). De nombreux danseurs et sportifs utilisent ce type de méthode pour placer la respiration, favoriser l’équilibre,  pour mieux  sentir les possibilités de leur corps,  en prendre soin pour s’améliorer, coordonner et harmoniser les mouvements ,  mais aussi pour chercher un bien être global. 

Les intervenants

En parallèle au Tango Argentin, Marie-Pierre Gabis est enseignante certifiée de Pilates Body & Flow , et ergothérapeute diplômée d’état, spécialisée en réhabilitation fonctionnelle du rachis. Elle s’est aussi nourrie d’autres danses (classique, jazz, claquettes, salsa) et d’autres disciplines (dressage équestre, arts martiaux…). Ainsi, l’ensemble de ses nombreuses années d’exercices et de pratiques lui ont permis de créer des liens intéressants entre elles, et elle les utilise pour aider les élèves danseurs à ressentir, et à comprendre.
Avec Eric Schmitt, ils transmettent le Tango Argentin sur ces bases depuis plus de 10 ans, mais continuent leur évolution avec des questionnements et des remises en question régulières.

Lien vers le site Endorfina Tango

Lien vers le site Instants Pilates